Présentation 2026

Retour sur 2025

« La beauté est dans les yeux de celui qui regarde ».
Appliquée à l’oreille, cette belle citation d’Oscar Wilde pourrait-elle en partie expliquer le regain d’enthousiasme que semble susciter l’Académie-Festival des Arcs depuis cette sensationnelle édition des 50 ans ? S’il est vrai que la barre avait été mise bien haut en 2023, la 51ème , cette 52ème édition n’aura pas eu à rougir du succès de cet anniversaire emblématique.

Alors, oui !
la reconnaissance est là,
la fréquentation est en en hausse avec plus de 13 000 auditeurs,
le nombre des adhésions à l’association a triplé en 5 ans,
l’Académie – malgré une conjoncture difficile – a accueilli près de 150 stagiaires venus du monde entier,
les concerts hors les murs continuent de se multiplier,
les interventions à l’année également…

Oui ! l’excellence de l’interprétation est toujours au rendez-vous, avec près de 70 artistes, habitués du Festival et nouvelles recrues confondus,
la programmation de nos 50 concerts toujours aussi exigeante mais équilibrée,
entre jalons du répertoire et découvertes surprenantes,
entre musique d’aujourd’hui et musique du monde,
de Bach à Dusapin,
de Beethoven à Modarresifar,
en passant par Trenet, Duke Ellington ou Zazie !

Oui ! l’accompagnement de nos publics – de tous nos publics, qu’il soit mélomane ou néophyte, jeune ou retraité, estivant ou savoyard – reste
une priorité,
la désacralisation de la musique dite « savante » une mission,
la recherche de nouvelles audiences un sacerdoce,
la gratuité de TOUTES nos manifestations assumée et revendiquée…

Se pourrait-il donc que les oreilles d’aujourd’hui reconnaissent à l’Académie – Festival des Arcs des qualités qu’elle propose en toute humilité et en toute discrétion depuis sa création ? Cet ADN semé par Roger Godino trouve aujourd’hui de plus en plus de reconnaissance – et on ne peut que s’en réjouir !
Et remercier encore et toujours
les milliers d’artistes qui se sont succédé sur les scènes des Arcs et de Savoie depuis un demi-siècle,
les équipes qui ont rendu leurs concerts possibles,
les partenaires financiers qui ont cru en cet incroyable projet,
les bénévoles – toujours plus nombreux – qui permettent la réussite de cette aventure unique.

Alors oui ! Merci à eux,
merci à tous ceux qui œuvrent à l’année pour que vive et continue de rayonner ce bel évènement,
merci aux artistes qui dispensent sans compter leur talent, leur énergie, leur temps,
merci aux partenaires institutionnels et privés, à tous ceux qui nous soutiennent de près ou de loin, dans la limite de leurs moyens mais toujours avec dévouement et fidélité,
merci à ceux qui décident de nous rejoindre aujourd’hui parce qu’ils partagent nos valeurs singulières, fortes, uniques, ancrées dans 52 ans d’histoire !

Eric Crambes, directeur artistique

Cliquez ici pour retrouver la brochure 2025

Cliquez ici pour accéder aux photos 2025