Enseignements – classes d’instruments

Les classes d’instruments

Les classes d’instruments ont lieu à Arc 1800 ou Arc 1600.

Déroulement du stage

Le nombre d’élèves est limité à 12 par classe. Le planning des cours est établi en début de séjour par les enseignants.

Cours d’instrument le matin avec accompagnateurs. Les cours sont individuels et en groupes. Les stagiaires ont la possibilité d’assister aux cours des autres élèves ainsi qu’aux autres master classes, sous réserve de l’accord du professeur.

Découvrez l’équipe pédagogique en cliquant ici.

Atelier Musique de chambre l’après-midi : les cours de musique de chambre sont optionnels et gratuits. Ils sont proposés à tous les participants de l’Académie. Ils ont lieu à Arc 1600 sous la direction de sept professeurs spécialisés, en étroite collaboration avec les professeurs de chant. Les groupes sont constitués en début de stage et les œuvres à étudier sont déterminées en fonction du niveau de chacun. L’académicien souhaitant travailler un répertoire spécifique est invité à se munir des partitions séparées ainsi que du conducteur des œuvres.
Des concerts de stagiaires sont organisés en fin de festival afin que les groupes de musique de chambre qui le souhaitent, en accord avec leur professeur, puissent présenter au public une partie des œuvres préparées au cours de l’Académie.

Emplacement : Le stage se déroule à Arc 1600 et Arc 1800. Les stations d’Arc 1600 et Arc 1800 sont piétonnes. A Arc 1600 se situent les hébergements, les studios de travail, les cours d’instruments et de musique de chambre. Certains cours d’instrument sont proposés à Arc 1800. La liaison entre les deux stations se fait en 10mn par navette gratuite. Des studios de travail sont disponibles à Bourg Saint Maurice (accès gratuit et direct en 20mn par funiculaire).

Possibilité
– D’assister à toutes les master classes
– De jouer lors des auditions de fin de stage
– De présenter au public lors des concerts de fin de stage une partie des œuvres travaillées pendant les classes de musique de chambre
– De participer aux nombreux ateliers proposés aux stagiaires de l’Académie
– De suivre les 40 conférences et concerts en accès libre pour les stagiaires et le public (pour en savoir plus sur le programme cliquez ici).

Le Concours Bernard Yannotta est ouvert à tous les stagiaires de l’Académie.

Les ateliers

Pour profiter pleinement des deux semaines de stage, les élèves sont invités à participer aux ateliers ci-dessous, qui constituent un excellent complément aux cours individuels et en groupe qui leur sont proposés.

Comprendre et maîtriser son stress

Caroline Méniel
Gratuit, ouvert à tous, durée 1h30

Tai-chi

Yoann Fleurice
Atelier quotidien, entrée libre

Kinésithérapie,
Gestes et Postures

Xavier Mallamaci
Atelier de groupe ouvert à tous sans inscription
Séances individuelles optionnelles payantes

Improvisation jazz

Rémi Crambes
Gratuit, atelier suivi 3 fois

Préparation aux auditions de recrutement des orchestres

Caroline Méniel
4 fois 1h30, 80€

Préparation physique et mentale du musicien à la scène

Caroline Méniel
3 fois 1h30, 15€

Atelier de préparation au concours Bernard Yannotta

Encadré par des artistes spécialisés en musique contemporaine.