Edition 2023

1973-2023 – Académie-Festival des Arcs : les 50 ans !

Célébrer le cinquantenaire d’une institution musicale comme l’Académie-Festival des Arc n’est pas chose aisée. Tant d’artistes ont contribué à son histoire (la liste de ceux qui sont venus aux Arcs est impressionnante), tant de moments magiques ont fondé sa légende, tant de rencontres ont construit son existence même qu’on a peur d’en oublier !

Cet anniversaire se veut un grand kaléidoscope musical qui reprendra les moments clés et les différents visages qu’aura proposés le Festival au cours de ces 5 dernières décennies.

Parallèlement à l’organisation de l’Académie et d’un Festival « habituels », nous recevrons de nombreux artistes qui furent emblématiques ou qui marquèrent les différentes époques de ce demi-siècle, nous retracerons certains des concerts mythiques qui sont restés gravés dans les mémoires, et nous nous arrêterons sur chacune des facettes qui ont forgées la physionomie d’un évènement unique en son genre. 

Outre les quelques 70 artistes et professeurs qui constituent le socle de notre Académie-Festival, sont attendus Augustin Dumay, Renaud et Gautier Capuçon, Jean-François Heisser, l’Orchestre des Pays de Savoie, Isabelle Moretti, le Sirba Octet, Régis Pasquier, Hortense Cartier Bresson, et quelques autres encore !  

Nous continuerons bien sûr d’étoffer notre volet « jeunes talents ». De 19 jeunes artistes invités en 2022, nous espérons pouvoir en recevoir 25 et réaffirmer ainsi une des missions fondamentales du Festival des Arcs : la transmission du savoir.  

Afin de renouer avec la danse, un projet verra le jour sous la houlette du célèbre chorégraphe Benjamin Millepied présent pour l’occasion.

Pour la musique baroque dont nous avons organisé un département pendant plusieurs années : Olivier Baumont.  Pour le théâtre qui a longtemps vécu aux Arcs :  Jean Lacornerie. 

Nous accueillerons les compositeurs Franck Krawczyk, Bernard Cavanna, Alexandre Gasparov, Benoît Menut, Camille Pépin et Florentine Mulsant, compositeurs pour la plupart nominés ces dernières années aux Victoires de la musique. De nombreuses créations commandes du Festival ayant vu le jour aux Arcs avant d’être interprétées aux quatre coins du monde seront programmées sur le lieu de leur « naissance » et plusieurs conférences et rencontres seront organisées autour de la musique d’aujourd’hui et de la place des créateurs dans le paysage de la musique classique.

Pour ce qui est de la programmation, nous pourrons réentendre certains concerts ou œuvres qui ont fait les grandes heures des éditions passées : une Schubertiade, une soirée Brahms, un mini cycle consacré à Mozart, l’Histoire du Soldat de Stravinsky et son célèbre texte de Ramuz, une soirée autour des musiques de films, le Carnaval des animaux de Saint Saëns ou le splendide conte pour enfants (mais pas que !) d’Alexandre Gasparov « Modeste le petit pion », « le masque de la mort rouge » d’André Caplet, la nuit transfigurée de Schoenberg ou son incontournable Pierrot Lunaire… Nous aurons également le privilège d’assister à un concert autour des Chacones de Bach, nous réécouterons une des fameuses Sequenzas de Berio pour lesquelles Oscar Strasnoy avait écrit ses 14 « echos ».  Ne seront pas oubliés bien entendu les concerts en plein air, les ateliers, les rencontres avec le public lors de nos conférences ou enjeux, les concerts jeunes publics, les concerts des stagiaires, l’incontournable journée Bach et bien d’autres surprises encore.

Fortement implanté localement, nous sommes heureux de développer et de multiplier les actions en faveur des habitants la Tarentaise, tant au cours de l’année avec plusieurs interventions en milieu scolaire, que pendant le Festival avec notamment une dizaine de concerts programmés dans les villages avoisinants les Arcs.

À noter enfin un concert extraordinaire pour l’anniversaire des 50 ans, concert hommage à Roger Godino qui a été donné à Paris le 6 avril à la salle Cortot ainsi qu’une grande exposition photographique, au printemps, tirée des archives du Festival et apposée sur les panneaux distribués sur la commune de Bourg Saint Maurice.

Nous nous réjouissons de vous accueillir aux Arcs du 16 au 28 juillet 2023 pour cette magnifique fête qui célèbrera les 50 ans d’un évènement remarquable à tous les égards et qui rayonne tant localement qu’à l’international depuis 5 décennies.

Eric Crambes – Directeur artistique

Programme 2023Bilan 2023Revue de presse 2023